lundi 20 octobre 2008

Les histoires du génocide

Je suis très étonnée, les gens parlent facilement des événements durs qu’ils ont dû traverser pendant la guerre et de toutes les atrocités qu’ils ont vues et vécues. La plupart ont pu dépasser l’état de traumatisme dans lequel ils se trouvaient encore plusieurs années après la fin du génocide. Mais des injustices subsistent. Une infirmière m’a raconté que son mari s’est fait emprisonné à tort. On l’a accusé d’avoir tué beaucoup de gens pendant le génocide mais apparemment c’est tout justement la personne qui l’accuse qui est responsable de ces meurtres. Cette personne paye des pots de vin aux tribunaux communautaires pour garder la vérité cachée.
A ce jour, cet homme accusé injustement a déjà passé un an et demi en prison et ne sait pas quand la vérité sera mise au grand jour et quand il pourra être libéré.
Une autre personne m’a raconté qu’on a retrouvé il y a seulement deux ans le corps de son père tué pendant le génocide. Un fermier, en labourant son champ, est tombé sur des ossements. En faisant concorder l’endroit et les vêtements et chaussures retrouvés au milieu des ossements, ils ont pu identifier ces ossements. C’était un grand soulagement pour cette famille qui était toujours en attente de retrouver le corps de leur défunt. Ils ont nettoyé les os, les ont mis dans un cercueil et ont organisé une cérémonie d’enterrement.

1 commentaire:

Biquette a dit…

Coucou Val,

Merci pour tes nouvelles et photos du Rwanda. Ton bolg est tres beau et je te souhaite une excellente continuation dans ton Projet.

Chouette de pouvoir nous le faire partager et au plaisir de te relire bientot...