Après avoir créé l’orphelinat et l’école, le Père Vito a voulu créer une Clinique pédiatrique pour venir en aide aux enfants car il s’est rendu compte qu’il y avait une grande demande de soins qui n’était pas comblée. Le service de pédiatrie du CHK (le Centre hospitalier universitaire de Kigali) est débordé. Souvent, les enfants hospitalisés dorment à 4 dans un même lit. Et surtout il veut aussi donner aux plus pauvres la possibilité de recevoir des soins. Les consultations sont gratuites et les médicaments urgents sont aussi fournis gratuitement.
Pour l’instant, le bâtiment a déjà été inauguré mais la mise en activité ne sera inaugurée que le 26 novembre, date à laquelle le ministre donnera son autorisation définitive au projet (pour l’instant il n’a donné qu’une autorisation provisoire).
Mais nous avons déjà commencé à travailler, nous soignons les enfants « clandestinement ». Au début il y avait peu de patients mais depuis je vois que le tam-tam a bien fonctionné et les gens commencent à venir en nombre pour se faire soigner !
Notre équipe se compose de deux infirmières, deux médecins (un Rwandais qui est présent 1 à 2h par jour et moi-même) et une secrétaire-comptable.
Quand nous n’avons pas de patients, nous continuons à faire l’inventaire du mobilier, matériel médical, médicaments qu’il faut encore acheter pour que tout tourne comme sur des roulettes !